Politique de protection
des données à caractère personnel

La protection des données à caractère personnel est fondamentale pour Bridge UP . C’est pourquoi nous souhaitons que vous compreniez quels types de données nous traitons, comment et pourquoi nous les recueillons, avec qui nous les partageons, combien de temps nous les conservons, les droits dont vous bénéficiez et comment nous les protégeons. Nous nous sommes efforcés d’être aussi clairs que possible dans le présent document. Toutefois il est possible que vous ne soyez pas familier avec certains termes. N’hésitez dès lors pas à nous contacter si vous avez des questions.

Quels types de données traitons-nous ?

Nous ne collectons et traitons que les données qui sont nécessaires aux finalités qui sont exposées ci-dessous.
Il s’agit plus particulièrement des catégories de données suivantes :
a. Données d’identification personnelles, telles que le nom et l’adresse ;
b. Données d’identification électroniques, telles que l’adresse email, le numéro de GSM et les cookies ;
c. Détails personnels, tels que l’âge, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, l’état civil, la nationalité et la langue ;
d. Statut d’immigration, tel que l’existence d’un permis de travail valide en Belgique ;
e. Descriptions psychiques, telles que la personnalité au travers d’un test psychotechnique ;
f. Curriculum académique ;
g. Qualifications professionnelles, telles que les formations professionnelles et la possession d’un permis de conduire ;
h. Expériences professionnelles ;
i. Affiliation/participation à des organisations professionnelles ; j. Publications ;
k. Informations concernant l’emploi actuel ;
l. Informations concernant le recrutement ;
m.Informations concernant la fin de l’emploi ;
n. Données relatives à la carrière ;
o. Données relatives à l’organisation du travail ;
p. Données salariales ;
q. Evaluation ;
r. Formation à la fonction ;
s. Images ;
t. Données relatives à la sécurité, telles que mot de passe ;
u. Données relatives aux activités de loisirs et intérêts ;
Bridge UP a par ailleurs pour principe de ne pas demander aux candidats d’informations dites sensibles au sens de la réglementation vie privée, sauf précisément lorsque la loi l’exigerait ou l’autoriserait dans un cas particulier. C’est pourquoi il est vous demandé, de manière générale, de ne pas communiquer d’informations de ce type – c’est-à-dire des
données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que des données génétiques, des données biométriques, des données concernant la santé ou des données concernant la vie ou l’orientation sexuelle, des condamnations pénales et des infractions – lorsque vous remplissez un formulaire ou complétez profil sur un site de Bridge UP ou échangez, de quelque manière que ce soit, avec Bridge UP .

Comment vos données sont-elles obtenues ?

Vos données à caractère personnel sont collectées de diverses manières.
a. Envoi d’une candidature
Bridge UP traite l’ensemble des données que les candidats transmettent lorsqu’ils remplissent un formulaire d’inscription, soit en réponse à une offre d’emploi, soit en posant une candidature spontanée.
Pour compléter ces formulaires d’inscription, les candidats sont invités à communiquer leurs données de contact (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse email) ainsi qu’à transmettre un CV.
Après avoir transmis ces données à Bridge UP , les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, avoir accès à leur profil personnel et sécurisé afin de modifier les données déjà transmises et/ou compléter leur profil en mentionnant d’autres données nécessaires aux finalités qui sont exposées ci-après : expériences professionnelles, formation, langues maîtrisées, salaire souhaité, photo, etc.
b. Entretien téléphonique et/ou vidéo
Lorsqu’un candidat choisit de fournir les données précitées via un formulaire d’inscription et/ou par le biais d’une candidature spontanée, il accepte explicitement que Bridge UP utilise ces données pour le contacter par téléphone et/ou par email afin de recevoir davantage d’informations sur les services proposés par Bridge UP et, s’il le souhaite, de donner davantage d’informations sur ses attentes professionnelles.
c. Entretien de recrutement
Lorsqu’un candidat accepte de passer un entretien avec Bridge UP , il accepte explicitement que Bridge UP utilise ses données à caractère personnel pour le convier à cet entretien et pour l’évaluer au cours de cet entretien, notamment par le biais de tests psychotechniques ainsi que pour vérifier les références et renseignements fournis. Ce qui précède implique notamment que Bridge UP prenne le cas échéant contact avec les entreprises et/ou organismes renseignés par le candidat.

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Ces données sont traitées par Bridge UP pour fournir ses services relatifs au recrutement et à la gestion de carrières, pour analyser et gérer des candidatures, et pour continuellement améliorer ses services et ses outils de communication. Ceci implique :

 

  1. La collecte de données via un formulaire d’inscription ou une candidature spontanée, le profil personnel du candidat, un entretien téléphonique, voire vidéo, un entretien en face à face, des tests psychotechniques, des questionnaires de personnalités, etc.
  2. La sauvegarde de ces données ;
  3. La consultation de ces données ;
  4. La vérification et l’analyse de ces données ;
  5. La communication des données à des tiers – c’est-à-dire principalement aux clients de Bridge UP qui l’ont mandaté pour pourvoir une ou plusieurs offres d’emploi – afin de présenter les candidatures pour l’(les) offre(s) d’emploi existante(s) pour la(les)quelle(s) les candidats ont manifesté un intérêt ;
  6. La production de statistiques, d’études de marché, … ayant pour but d’améliorer l’expérience des utilisateurs des services de Bridge UP ;
  7. La communication proactive, aux candidats ayant explicitement fait ce choix, de nouvelles offres d’emploi, et donc pas seulement pour l’(les) offre(s) d’emploi existante(s) pour la(les)quelle(s) les candidats ont manifesté un intérêt, pouvant répondre aux attentes professionnelles exprimées par les candidats lorsqu’ils ont complété un formulaire d’inscription et/ou leur profil.

C’est parce que vous avez consenti à ces finalités que Bridge UP peut traiter ces données à caractère personnel. L’obtention de ces données est d’ailleurs indispensable pour permettre à Bridge UP de réaliser les finalités précitées. En effet, si ces données n’étaient pas obtenues, Bridge UP ne serait alors pas en mesure par exemple de gérer correctement les candidatures qui lui parviennent. Cela étant, puisque ce traitement de données est uniquement basé sur votre consentement, il vous est loisible de retirer, à tout moment et par écrit, votre consentement, sans pour autant pouvoir porter atteinte à la licéité des traitements effectués avant le retrait de ce consentement.

Avec qui partageons-nous vos données ?

Les données des candidats ne sont partagées qu’avec :
Les candidats eux-mêmes ;
Les membres du personnel de Bridge UP ;
Les clients ayant mandaté Bridge UP pour ses services, et pour les seules fins du recrutement qu’ils ont confié à Bridge UP ;
Les sous-traitants de Bridge UP (par exemple l’hébergeur informatique) dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution de leurs missions ou dans les cas prévus par la loi ;
Les autorités publiques dans les cas prévus par la loi.

Combien de temps conversons-nous vos données ?

Lorsqu’un candidat remplit un formulaire d’inscription, transmet une candidature spontanée et/ou complète son profil personnel sur un site de Bridge UP , il accepte explicitement que ses données soient conservées dans une base de données gérée par Bridge UP .Les données sont conservées le temps nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été obtenues, et conformément aux intérêts légitimes de Bridge UP en tant que responsable du traitement des données. Toutefois, de manière exceptionnelle, les données peuvent être conservées plus longtemps si un suivi juridique et administratif nécessite une durée de conservation plus longue.

De quels droits bénéficiez-vous ?

Moyennant l’envoi d’une demande (y compris sous format électronique) datée et signée, adressée par email à marie.dubreucq@bridgeup.be ou par courrier ordinaire et la justification de son identité, chaque candidat peut obtenir de Bridge UP une copie (y compris sous format électronique) gratuite des données à caractère personnel le concernant, ainsi que, le cas échéant, la rectification ou l’effacement des données qui ne seraient pas exactes ou complètes, ou la limitation du traitement, et ce dans un délai d’1 mois à compter de la réception de la demande. Chaque candidat bénéficie également du droit à la portabilité de ses données. Passé ce délai d’1 mois, si aucune réponse ou réaction n’a eu lieu de la part de Bridge UP , le candidat peut alors considérer que sa demande a été rejetée. Du reste, les candidats peuvent exercer certains de ces droits en se connectant sur leur profil personnel.

Dans le cas où Bridge UP aurait transmis les données visées à d’autres personnes, par exemple les clients ayant mandaté Bridge UP pour ses services, Bridge UP prendra toutes les mesures raisonnables pour informer ces personnes de la demande d’effacement de tout lien vers ces données ou de toute copie ou reproduction de celles- ci. Si un candidat souhaite introduire une réclamation, il peut le faire auprès de l’Autorité de Protection des Données // la Commission de la Protection de la Vie Privée, rue de la presse, 35 à 1000 Bruxelles, www.privacycommission.be

Comment protégeons-nous vos données ?

Les données personnelles des candidats sont traitées en Belgique et stockées en Belgique. Bridge UP prend des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données des candidats, en particulier contre la manipulation et l’accès non autorisé, et déploie ses meilleurs efforts pour que ces mesures soient le plus à jour possible, et ce compte tenu de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques pour les candidats. Lorsque Bridge UP transmet des données aux clients l’ayant mandaté, elle s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables en vue de préserver la sécurité et la confidentialité des données, et ce en conformité avec la loi applicable. La législation relative à la vie privée étant parfois adaptée et améliorée, le présent document est également susceptible d’être modifié. Bridge UP vous conseille dès lors de le consulter régulièrement si vous visitez son site web, et veillera à ce que les éventuels changements, modifications ou adaptations soient clairement notifiés.

Directive relative aux cookies

La consultation d’un site Internet de Bridge UP s’accompagne de la collecte de données à caractère personnel au moyen de cookies ou de technologies similaires.
Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur sur l’ordinateur/ smartphone/tablette de l’utilisateur lorsqu’il visite des sites web. L’utilisation de cookies permet aux sites web de fonctionner aussi efficacement et simplement que possible.
Chaque utilisateur gère et contrôle à tout moment ses cookies à partir des paramètres de son navigateur et peut les supprimer lorsqu’il quitte le site web qu’il vient de visiter. Si un utilisateur désactive les cookies de son navigateur, il sera en mesure de consulter une partie du contenu du site de Bridge UP , mais le fonctionnement optimal des services de Bridge UP pourrait malgré tout en être affecté.